Comment savoir si vous devez arrêter ou continuer

Écrit par Thibaut le 27 août 2021

Quand j'étais à l'école primaire, les couloirs étaient remplis d'affiches de motivation.

Certains contenaient une sagesse intemporelle de philosophes aussi anciens, tels que "Une vie non examinée ne vaut pas la peine d'être vécue". D'autres comprenaient des avertissements plus génériques sur l'importance du caractère et de l'honnêteté. Et puis il y avait cette citation de Vince Lombardi : "Les gagnants n'abandonnent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais."

J'ai vu cette citation affichée dans les salles de classe et les vestiaires à travers le pays. Mais alors que le message de base semble sage, c'est en fait un conseil terrible. Il résume la façon dont notre culture perçoit l'abandon : un échec moral, quelque chose que vous faites parce que vous n'avez pas fait assez d'efforts ou que vous n'avez pas été assez bon.

Mais comme je l'ai découvert après avoir lu La trempette par Seth Godin, arrêter de fumer peut être une puissante stratégie de réussite. La clé est de savoir lorsque arrêter et quand continuer. Mais comment décidez-vous cela ?

Ci-dessous, nous allons le découvrir. Nous allons d'abord examiner ce qu'est le Dip. Ensuite, nous verrons comment comprendre le Dip (ainsi qu'un concept connexe appelé Cul-de-Sac) peut vous aider à déterminer quand vous devez arrêter et quand vous devez persister.

Si vous envisagez d'arrêter quelque chose mais que vous n'êtes pas sûr que ce soit la bonne décision, cet article est pour vous.

Qu'est-ce que le plongeon ?

Pour à peu près tout ce qui vaut la peine d'être fait dans la vie, le progrès n'est pas linéaire. Lorsque vous commencez une nouvelle activité, vous progressez rapidement au fur et à mesure que vous apprenez les bases. Vos progrès rapides sont inspirants et motivants, et vous avez l'impression que cela va continuer pour toujours.

Ce n'est pas le cas, bien sûr. Tôt ou tard, vous atteignez un point où votre progression ralentit. Tout ressemble à une corvée et vous commencez à douter de vous-même. Peut-être que cela n'en vaut pas la peine, tu penses. Je devrais peut-être arrêter.

Godin appelle ce point de votre voyage « le plongeon ». C'est « le long labeur entre le démarrage et la maîtrise », le point où la plupart des gens abandonnent.

Si vous adoptez une vue plus large, cependant, vous vous rendrez compte que le Dip est la clé de l'endroit où vous devez vous rendre. Si vous parvenez à traverser ce long travail, soutient Godin, vos efforts finiront par porter leurs fruits. En effet, le Dip est "en fait un raccourci, car il vous amène là où vous voulez aller plus rapidement que tout autre chemin".

Le Cul-de-Sac : un piège dangereux

Être dans le Dip n'est pas amusant, mais vous avez le confort de savoir qu'il y a une lumière au bout du tunnel. Tant que vous relevez le défi et modifiez votre stratégie comme il convient, vous finirez par le relever.

Il existe une autre situation, bien plus dangereuse et insidieuse : le cul-de-sac. Godin utilise ce terme pour décrire une situation où quoi que vous fassiez, rien ne change vraiment. Les choses ne s'aggravent pas beaucoup, mais elles ne s'améliorent pas beaucoup non plus. Ils restent les mêmes.

Un travail sans issue est un exemple classique d'un Cul-de-Sac. Vous mettez consciencieusement votre temps de 9 à 5, en comptant les jours jusqu'à ce que vous puissiez prendre votre retraite. Vous payez vos cotisations, vous êtes un « bon employé », mais vous stagnez aussi. Alors vous vous résignez à la médiocrité, en acceptant que c'est ainsi que la vie est.

Ce qu'il y a de plus dangereux dans un Cul-de-Sac, c'est que c'est confortable. Par conséquent, il est facile de rester beaucoup plus longtemps que vous ne le devriez (ou, pire, de ne pas réaliser que vous êtes dans un Cul-de-Sac en premier lieu).

Si vous découvrez que vous êtes dans un Cul-de-Sac, prévient Godin, alors vous devez en sortir au plus vite. Jusqu'à ce que vous le fassiez, le Cul-de-Sac consommera du temps et des ressources que vous pourriez investir dans un domaine où vous pouvez progresser.

Comment savoir quand arrêter (et quand continuer)

Le Dip et le Cul-de-Sac sont des concepts simples à appréhender, mais ils peuvent être beaucoup plus difficiles à appliquer. Que comptez-vous faire de cette connaissance ? Comment comprendre le Dip et le Cul-de-Sac vous aidera-t-il à prendre des décisions éclairées pour arrêter de fumer ?

Voici quelques idées clés de La trempette ça peut aider :

Voir cesser de fumer comme une stratégie

"Ne jamais abandonner? Vous n'arrêtez jamais de mouiller votre lit ? Ou ce travail que vous aviez chez Burger King au lycée ? Ne jamais cesser de vendre un produit désormais obsolète ? » (64)

Pour savoir quand arrêter, vous devez d'abord accepter que l'arrêt stratégique n'est pas un échec moral. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne ; cela fait de vous une personne sage qui cherche à éviter de perdre du temps et de l'énergie.

Au lieu de penser à cesser de fumer comme un échec, pensez-y comme la voie du succès.

Bien sûr, ce n'est pas un permis d'arrêter tout. La clé est d'arrêter dans les situations suivantes :

  • Vous êtes dans un plongeon que vous n'avez pas le temps, les ressources ou la motivation pour traverser.
  • Vous êtes dans un Cul-de-Sac de toute sorte.

Quitter avant de commencer

Il peut être judicieux d'arrêter au milieu du plongeon si vous vous rendez compte que vous ne vous souciez pas assez de la ligne d'arrivée pour continuer.

Idéalement, cependant, vous ne devriez jamais tenter quelque chose si vous ne pouvez pas traverser le Dip. Sinon, tout ce que vous faites avant et pendant le Dip est une perte de temps. Du temps que vous pourriez mieux passer à progresser sur quelque chose qui vous tient à cœur.

Donc, si vous ne pensez pas pouvoir passer le Dip, n'essayez même pas. Enregistrez vos efforts pour une zone plus intéressante.

Éviter les culs-de-sac comme la peste

"Si votre travail est un Cul-de-Sac, vous devez démissionner ou accepter le fait que votre carrière est terminée." (63)

Il y a quelques années, un gars s'est présenté à ma porte en essayant de me vendre un abonnement imprimé à un journal local. J'étais irrité qu'il ait interrompu ma journée pour me solliciter, mais ma frustration s'est transformée en pitié lorsque j'ai découvert qu'il essayait de me vendre quelque chose d'obsolète.

Je ne sais pas si ce type s'en est rendu compte ou non, mais il était dans un Cul-de-Sac. Vendre quelques abonnements imprimés au journal pour lequel il travaillait pourrait ralentir son déclin, mais son échec était toujours inévitable. Tant qu'il s'accrochait au rêve de sauver les journaux imprimés, il perdait un temps précieux qu'il aurait pu utiliser pour trouver un emploi dans une industrie offrant de meilleures perspectives.

Ne soyez pas comme ce gars - apprenez à reconnaître les Cul-de-Sacs et sortez-en le plus tôt possible. Comment savoir si vous êtes dans un Cul-de-Sac ? Godin propose une technique simple. Demandez simplement : « Quel genre de progrès mesurable suis-je en train de faire ? »

Vous n'êtes pas obligé de faire des progrès rapides ou spectaculaires, nécessairement, mais vous devriez avoir des progrès que vous pouvez quantifier. Si vous ne faites pas de progrès mesurables malgré tous vos efforts, alors vous êtes probablement dans un Cul-de-Sac.

Ne jamais abandonner par émotion à court terme

J'ai été assez enthousiaste à propos de la valeur d'arrêter de fumer jusqu'à présent, mais ne prenez pas ce conseil comme une déclaration générale. Stratégique arrêter de fumer est sage, mais arrêter sur un coup de tête est insensé. Surtout si vous êtes au milieu du Dip.

« Quand les gens cessent de fumer », souligne Godin, « ils se concentrent souvent sur les avantages à court terme. En d'autres termes, « Si ça fait mal, arrête ! » »

Mais c'est le pire moment pour arrêter, car vous laissez une émotion passagère dicter vos décisions à long terme.

Si vous avez peur et paniquez, alors vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit pour décider si vous devez arrêter. Au lieu de cela, vous devriez attendre que les sentiments douloureux soient passés. Allez vous promener, passez une bonne nuit de sommeil ou caressez un chien. Ensuite, une fois que vous vous êtes détendu, vous pouvez décider si vous devez arrêter.

En règle générale, votre esprit lucide se rendra compte qu'au lieu d'arrêter, vous devez trouver une stratégie différente qui vous aidera à traverser le Dip (plus de détails ci-dessous).

Si cela en vaut la peine, embrassez le plongeon

« Les trempettes ne durent pas si longtemps lorsque vous les taillez » (19)

Jusqu'à présent, j'ai expliqué comment, si vous voulez atteindre la maîtrise, vous devez réussir le Dip. Cependant, il ne suffit pas de savoir que vous êtes dans le Dip. C'est la première étape, mais vous ne pouvez pas vous arrêter là.

Pour échapper à la corvée du Dip, vous devez faire plus que simplement ne pas abandonner. Vous devez vous pencher dans le Dip et pousser encore plus fort pour en sortir.

Cela ne veut pas dire se taper la tête contre un mur en essayant une tactique qui ne fonctionne pas. Au lieu de cela, Godin suggère que vous vous consacriez à nouveau, en trouvant «une nouvelle stratégie revigorée conçue pour briser le problème».

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Examinons un cas que Godin discute dans le livre : être un étudiant en prémédecine. Comme le dit Godin, et comme l'ont confirmé nombre de mes amis prémédicaux à l'université, le Dip pour les étudiants prémédicaux a tendance à être la chimie organique. Jusque-là, tout était amusant et probablement assez facile. Mais cet optimisme heureux se transforme en désespoir lorsque la chimie organique commence.

De nombreux étudiants ne dépassent jamais ce stade, optant pour une majeure et un cheminement de carrière différents. Pour y arriver, vous devez à la fois vous consacrer à nouveau et trouver une nouvelle stratégie pour résoudre le problème.

Pour vous consacrer à nouveau à la poursuite, vous devez vous rappeler Pourquoi vous êtes sur la piste préméditée. Imaginez la satisfaction d'aider les patients malades, le défi gratifiant de résoudre des problèmes médicaux, ainsi que les revenus élevés et le prestige qui accompagnent ce cheminement de carrière.

À partir de là, vous avez besoin d'une nouvelle approche pour étudier le sujet qui vous pose problème. Cela pourrait signifier aller à des séances de tutorat, obtenir de l'aide d'un ami qui a suivi le cours ou parcourir Internet pour trouver une explication qui le fait cliquer.

Et ce n'est qu'un exemple. Le fait est que si vous voulez traverser le Dip, vous devez prendre des mesures. Il ne suffit pas de continuer à faire ce que vous faites dans l'espoir que le Dip disparaîtra si vous attendez assez longtemps.

Attention aux coûts irrécupérables

Une grande partie du livre de Godin se concentre sur le fait d'arrêter de fumer avant de commencer ou lorsqu'il est clair que vous ne pouvez pas progresser.

Cependant, il évoque un troisième cas intéressant vers la fin du livre : arrêter après avoir déjà réussi.

Godin cite l'exemple de Michael Crichton, auteur de parc jurassique et d'autres œuvres de science-fiction. Avant d'être auteur, Crichton était en route vers une brillante carrière en médecine. À tous points de vue, il avait réussi le Dip, obtenu son diplôme de médecine et terminé une prestigieuse bourse postdoctorale.

À ce stade, Crichton était essentiellement assuré d'une carrière lucrative et prestigieuse en tant que médecin ou chercheur. Mais ensuite, il a décidé qu'il détestait couper les gens et ne voulait pas continuer.

Alors il a démissionné. Après toutes ces années d'éducation et de travail acharné, il a tout abandonné pour une carrière incertaine d'auteur. Cette décision semble folle, et elle aurait pu échouer de façon spectaculaire. Mais Crichton savait qu'il n'apprécierait pas une carrière en médecine, alors il est passé à autre chose.

Le fait que Crichton ait réussi dans sa nouvelle carrière est une fin heureuse, mais ce n'est pas la question. Le fait est que Crichton n'a pas laissé quelque chose appelé le sophisme des coûts irrécupérables contrôler ses décisions. Il savait qu'il ne voulait pas faire carrière en médecine, et il savait ce qu'il voulait faire à la place. Il a donc pris la difficile décision d'arrêter.

Même si vous avez traversé le Dip, alors, parfois, arrêter de fumer a toujours du sens. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais ne laissez pas l'effort que vous avez investi dans quelque chose que vous ne voulez plus faire vous empêcher de passer à quelque chose de plus épanouissant.

Quitter ou continuer : à vous de choisir

« Évitez-vous le remarquable comme moyen d'arrêter sans arrêter ? » (78)

À ce stade, vous pensez peut-être que tous ces conseils semblent assez évidents. De toute évidence, il faut de la persévérance et du travail acharné pour réussir. De toute évidence, vous devriez sortir d'un emploi, d'une relation ou d'un parcours scolaire où vous ne faites aucun progrès.

Cependant, il y a une différence entre savoir et faire. C'est une chose de connaître ce conseil en théorie ; c'en est une autre d'agir dessus.

Pourquoi est-ce? Comme La trempette explique : « Il est plus facile d'être médiocre que d'affronter la réalité et d'arrêter. Arrêter, après tout, « vous oblige à reconnaître que vous ne serez jamais n°1 au monde. Du moins pas à ça. Il est donc plus facile de le remettre à plus tard, de ne pas l'admettre, de se contenter de médiocre. »

Maintenant que vous avez lu cet article, j'espère que vous ne vous contenterez pas de médiocre. J'espère que vous irez là-bas, que vous trouverez un domaine où vous voulez être le meilleur et que vous embrasserez le Dip. J'ai hâte de voir ce que tu accompliras une fois que tu seras passé de l'autre côté.

Crédits image: femme escalade

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